Dans le monde entier le massage est à l’honneur,
synonyme d’apaisement ou de stimulation du corps.
Masser signifie toucher (du verbe arabe mass) et ce que l’on touche pendant le massage, c’est d’abord la peau.
Extraordinaire messager, organe sensoriel aux milliers de récepteurs nerveux sous-cutanés qui transmettent au cerveaules perceptions du toucher :
froid, chaleur, plaisir, douleur.
Le massage est traditionnel. C’est un geste aussi naturel que s’alimenter ou de se reposer et un extraordinaire moyen de communiquer.
Pour profiter pleinement d'un massage ayurvédique, il ne faut pas seulement se dévêtir mais aussi acquérir la capacité de se dévêtir de son stress,
de ses angoisses, de ses émotions cachées ou enfouies.
Aprés la détermination de votre constitution ou ” doshas”, au nombre de trois ( VATA - PITTA ou KAPHA), des conseils sur votre alimentation ou d’hygiène de vie vous aideront à mieux gérer votre équilibre.
En Inde, le massage fait aussi partie de la vie courante. Les mères indiennes massent quotidiennement leurs bébés, mais il n’est pas réservé qu’ aux enfants, toute la famille en bénéficie.
Les enfants massent leurs parents, leurs grands-parents et eux mêmes sont massés par leurs parents.
Ces pratiques manuelles que l’on nomme en France “massages" , sont prodiguées depuis plus 3000 ans d’une façon préventive et permettent de vivre longtemps et en bonne santé.
Le Massage,
une voie de libération des cuirasses, zones muettes, mémoires du corps.
Le corps raconte une histoire, toute personnelle à chacun et chacune d'entre nous. Poser les mains sur quelqu'un c'est se mettre à l'écoute d'une histoire, des souvenirs parfois enfouis. Par un toucher conscient s'offre la possibilité pour la personne massée de mettre de la respiration, mettre de la conscience dans son corps et ses blessures. Ainsi la fluidification des émotions amène de la légèreté dans le corps et des libérations parfois importantes.
Le Massage ABHYANGA est particulièrement puissant pour ce cheminement ...
Reich est le père de l’approche du toucher en psychothérapie. Il a parlé de la cuirasse caractérielle : pour lui, toute la rigidité musculaire contient l’histoire et la signification de son origine. Donc qui dit cuirasse caractérielle dit cuirasse corporelle. Les difficultés, « les problèmes qui se trouvent dans la psyché », se logent dans la structure corporelle. Nous développons donc dans notre histoire une structure, une posture. Pour Reich, la difficulté, la névrose, sont des conflits intériorisés entre les besoins pulsionnels (à l’intérieur de nous) et les obstacles du monde extérieur (l’environnement). L’environnement va agir, et la névrose – cuirasse que nous mettons en place – représente une protection. Ce conflit empêche le mouvement intérieur.
Les différents MASSAGES proposés :
* Le massage ABHYANGA :
C’est avant tout un grand moment de bien-être. Décontracter, dénouer les muscles, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, réduire la tension nerveuse, ce massage sait tout faire, ou presque.
Pendant le massage, des points d’énergies appelés Marma ainsi que les éléments qui forment notre corps, Air, Eau et Feu, sont stimulés, rééquilibrés afin d’augmenter notre PRANA (souffle vital en Sanskrit).
PRANA est invisible. Lorsque le corps est inerte, mort, il lui manque seulement l’énergie qui active les éléments qui le composent. C’est cette énergie, cette force de vie, que nous appelons PRANA.
Nous insistons sur le fait que le massage ayurvédique a pour but d’activer les fonctions du corps afin d’augmenter cette énergie.
Le corps n’a pas de séparation, il ne faut pas le diviser en parties, tout est interconnecté.
Ce massage évoque la sensation d’être « rassemblé ».
En pratiquant ce massage, nous travaillons sur tout le corps, mais il ne faut pas en rester là. Il faut aller plus loin à l’intérieur, ne pas masser qu’en surface, mais aussi en profondeur. Il faut être concentré afin de prendre conscience des tensions et des blocages et pouvoir ensuite lâcher prise pour atteindre cet état de bien-être intérieur, état dit de méditation, où se rejoignent le masseur et le massé. A l'huile de sésame chaude. Il favorise l'élimination, fortifie la peau, les muscles, la circulation, calme le système nerveux et rend le sourire au corps; il se pratique à tous les âges de la vie. On va masser successivement toutes les parties du corps, à la recherche des points de tension, des blocages, des zones de stress. A l'aide de mouvements bien spécifiques, on va dénouer le corps, lui redonner la mobilité, faire circuler le sang, la lymphe, l'énergie.
On essaie de faire pénétrer le maximum d'huile pour nourrir la peau, les muscles, les tendons, les articulations. On termine par le visage et la tête pour optimiser la détente, il n'est pas rare de s'endormir à la fin d'un tel massage.
Ce massage est recommandé pour tous les états de stress, les périodes de changements, de transformations qui arrivent dans notre vie.
1H30 / 95 Euros
_______________________________________________________________________________________________
* Le massage UDVARTANA :
Son originalité est sa pratique "à sec", contrairement aux autres techniques ayurvédiques où l'huile est abondamment utilisée ! C'est un massage à tendance énergétique.
Tout le corps est massé avec un mélange de farine de pois chiche, d'argile verte et de plantes
issues de la pharmacopée ayurvédique.
Les plantes peuvent être des épices très tonifiantes tels le gingembre, la cannelle, les poivres, le curcuma. Vous ressentirez les effets des épices et de ce massage pendant plusieurs jours.
Des tapotements et des pétrissages sont effectués sur tout le corps.
Le massage Udvartana nettoie la peau en profondeur et l'adoucit, tout en améliorant la circulation sanguine. La circulation sanguine est stimulée ce qui accélère l’élimination des toxines par les voies lymphatiques. Les graisses et la cellulite sont dissoutes et absorbées. Par des lissages, les parties du corps affectées par la "peau d'orange" sont gommées et ainsi le massage contribue à la beauté de l'épiderme en procurant une peau douce telle celle d’un bébé. Très recommandé pour le traitement de la nature kapha, il résout les problèmes de poids et de cellulite.
1H / 85 Euros
_______________________________________________________________________________________________
* Le massage ANSA :
Massage profond du dos, des pieds , du visage et de la tête, pour une détente profonde et durable. Ce massage est un bon « relais » entre deux Abhyanga, ou pour une découverte pour un premier massage
1H / 85 Euros
_______________________________________________________________________________________________
* SHIROABHYANGA
Le Shiroabhyanga, littéralement massage de la tête (« shiro ») avec de l’huile («abhyanga »)
( visage et tête)
Ce soin vise tant à optimiser la circulation énergétique qu’à libérer des tensions dues au stress et aux problèmes posturaux. En agissant sur les fameux points marmas, où siège l’énergie vitale, il va induire un grand nombre de processus régénérateurs…
Et sur les 107 points que compte notre corps, plus d’une quarantaine seront stimulés sur ce seul massage !
Techniquement très complet, le Shiroabhyanga comporte pratiquement tous les types de manœuvres pouvant se pratiquer sur un massage :
apposition des mains, glissés, frictions, mouvement rotatifs, percussions, étirements... De plus, la variation des rythmes ainsi proposée, entre les techniques rapides et lentes.
Tantôt doux, tantôt tonique, ce protocole possède de nombreuses vertus et va agir en profondeur:
il favorise le flux d’oxygène et de glucose vers le cerveau et stimule la circulation du fluide cérébrospinal, ce qui augmente l’énergie vitale. Il possède d’autres bienfaits sur le long terme, comme de lutter contre le stress, l’insomnie, l’hypertension artérielle, les pertes de mémoire, les tendances dépressives, la chute des cheveux, le développement des rides … Il vous laissera la sensation d’avoir vécu un moment de détente profonde… et de rester, après le soin, dans un état de paix et de clairvoyance.
1H / 85 Euros
_______________________________________________________________________________________________
* KANSU
Massage des pieds au bol kansu
Le bol kansu est fait d’un alliage de métaux dont le principal est le cuivre. Il calme Pitta (feu digestif)
Le massage du pied avec le bol est très connu dans l’Ayurvéda. Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère.
Ce massage touche les points réflexes du pied, il aide entre autres à améliorer la santé des yeux,
il peut aussi éliminer des insomnies, il apporte calme et bien-être.
Préconisé en cas d'agitation mentale , de dépression .
0H45 Mns / 65 Euros
_______________________________________________________________________________________________
* MASSAGE TERRE – CIEL :
Pour les personnes réticentes au massage corporel nous proposons ce massage de la Tête et des pieds :
il relie « la terre au ciel » et est très relaxant et se pratique habillé.
Le massage de la tête est largement détaillé dans le paragraphe SHIROABHYANGA prédédent ,
quant au massage des pieds, il possède des vertus incroyables.
Il permet de :
- Stimuler les nerfs grâce aux terminaisons nerveuses présentes dans les pieds.
- Agir sur les différents organes du corps car le pied constitue une mini cartographie du corps.
- De stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
- D'équilibrer les fonctions vitales.
- D'évacuer le stress et de détendre les muscles
- Profiter d'un sommeil plus équilibré et plus réparateur.
1H / 85 Euros
_______________________________________________________________________________________________
* CONSULTATION AYURVÉDIQUE :
Envie de mincir, des troubles du sommeil, des douleurs articulaires ou dorsales, envie d’arréter de fumer, de vous reprendre en mains, de vous retrouver , pour les jeunes gens pour prendre conscience de leur corps, se trouver ou se rencontrer, mais aussi pour déterminer votre dosha :
Des méthodes simples, naturelles , personnalisées pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs .
1H / 65 Euros
_______________________________________________________________________________________________
Pour un résultat durable mieux vaut prévoir un rythme de séances régulier des forfaits de 5 et 10 séances sont prévus à cet effet.
pour exemple pour le massage ABHYANGA
le massage à l'unité : 85 euros
forfait de 5 séances : 400 euros
forfait de 10 séances : 750 euros ( soit 75 euros le massage)
Mais aussi sont à votre disposition des chéques-cadeaux pour gâter vos amis, famille et connaissances